La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Encens (Frankincense, Boswellia carterii, frereana,sacra)

Posté le 02/12/2019

Propriétés 

Reconnu comme le roi des huiles essentielles, l'encens a une variété d'usages et d'avantages notables. Cette huile essentielle puissante est réputée pour sa capacité à embellir et à rajeunir la peau lorsqu'elle est appliquée localement, à promouvoir la santé et l'immunité cellulaires lorsqu'elle est prise à l’interne. 

Avec tous ses nombreux usages, il n’y a pas de doute sur la raison pour laquelle l’encens était très apprécié des civilisations anciennes et utilisé pour ces pratiques les plus sacrées. L'encens est en corrélation avec l'un des biens les plus précieux de l'Antiquité biblique, car il était considéré comme suffisamment précieux pour être offert en cadeau au Christ après sa naissance. 

Le parfum ou l'arôme émis par l'encens favorise les sentiments de satisfaction, de paix, de détente et de bien-être général, ce qui explique sa valeur unique dans l'Antiquité. Comme dans son passé précieux, l'huile d'encens est très appréciée de la communauté doTERRA et continue à être l'une des huiles essentielles la plus populaire. 

*Un précieux allié de la peau, système cognitif, immunitaire et nerveux!
*Diffuser pour réduire le stress et augmenter l'immunité
*À intégrer dans notre routine de soins du visage avec myrrhe (ou synergie immortelle) matin et soir. Bien diluer car il est astringent: effet tenseur mais peut assécher.
*Pour une lotion du corps: l'accompagner de camomille romaine et de lavande.
*Encens accompagné de citron dans le diffuseur! Hummmm!
*Pour votre moment de prière, méditation et introspection: diffuser avec ylang ylang et patchouli
*En période de guérison de blessures émotionnelles encens avec hélichryse et tangerine!
*Support à la grossesse
*Anxiolitique par inhalation
*Cicatrisation de plaies, post opératoire....
Cliquez en savoir plus sur: 
*Fait amusant et description de l'arbre,
*Co-impact Sourcing,
*12 utilisations, avantages et recettes
*Étude sur l'huile essentielle d'encens dōTERRA
VIDÉO TRADUIT EN FRANÇAIS

Fait amusant et description de l'arbre: La résine du boswellia qui guérit ses plaies et répare l'écorce!  Un arbre Boswellia sacra peut produire quelques kilos de résine chaque année. Si les arbres de Boswellia sacra sont correctement entretenus, ils peuvent produire de la résine pendant des centaines d'années. L'huile d'encens est dérivée de l'arbre Boswellia sacra se caractérise par son écorce fine et pelée, ses branches enchevêtrées et ses feuilles en grappes au bout des branches. Les troncs de ces arbres ont souvent plus d'une tige. Ces arbres peuvent atteindre 8 mètres et se trouvent généralement sur les pentes rocheuses et les montagnes côtières du sud. Le Boswellia sacra est originaire d'Éthiopie, du nord de la Somalie, du sud-ouest d'Oman et du sud du Yémen.

L'huile d'encens est produite à partir de la résine de l'arbre Boswellia sacra. La résine d'un arbre est une substance semblable à la sève avec une viscosité élevée. Pendant des siècles, la résine de l'arbre a été obtenue par entaille ou incision dans l'arbre. Après que la résine ait été sécrété de l’arbre, elle est ensuite grattée ou collectée au fur et à mesure qu’elle s’égoutte sur le sol. Lorsque doTERRA obtient la résine des arbres, ceux-ci sont soigneusement marqués ou «saignés». À partir de là, la résine est délicatement distillée et les huiles essentielles sont extraites.

Chimie de l'huile essentielle d'encens: principaux composants chimiques: a-pinène, limonène, a-thujène

**Important de le ranger à l'abris de la chaleur et de la lumière étant donné sa forte concentration en monoterpenes (risque d'oxydation)

L'huile d’encens contient un mélange complexe de monoterpènes tels que l’alpha-pinène, le limonène, l’alpha-thujène et le bêta-pinène. Ce mélange complexe de composants fonctionne ensemble pour produire une huile ayant de nombreux usages et avantages. Les constituants chimiques uniques contribuent aux effets de renouvellement de l'huile essentielle d'encens lorsqu'elle est appliquée localement et permettent de soutenir diverses cellules du corps lorsqu'ils sont ingérés à l'interne. Les monoterpènes contribuent également aux avantages aromatiques de l'huile essentielle d'encens, y compris sa capacité à favoriser la relaxation et la concentration.

L'initiative Co-Impact Sourcing de doTERRA en Somalie

L’initiative d’approvisionnement en co-impact de doTERRA en Somalie offre aux cueilleurs d’encens de meilleures possibilités de revenus, tout en donnant à doTERRA l’accès à des cueilleurs qualifiés qui les aident à accomplir les étapes complexes de la récolte de résine d’encens.  

Depuis des milliers d'années, la résine d'encens a été récoltée en Somalie sur des arbres de Boswellia sauvages tels que Carterii et Frereana. Les arbres de Boswellia carterii poussent généralement mieux dans un sol sableux, produisant de petites larmes de résine. Les larmes de résine de l'espèce Carterii font partie des types de résine les plus couramment récoltés et ont généralement une forme très ronde. Contrairement aux arbres Carterii, les arbres Frereana ne poussent pas sur un sol sableux, mais ils ont besoin d’un climat sec et rocheux pour produire la résine de l’espèce Boswellia. 

Moissonneuses d'encens

La récolte de la résine d’encens est un processus délicat qui nécessite une planification minutieuse et des compétences précises. Il faut plus de cinq mois pour la mener à bien. Les cueilleurs d’encens doivent parcourir de longues distances, laissant derrière eux leur famille et leur communauté. Ils vivent souvent dans des grottes le long du chemin, alors qu'ils récoltent la résine d'encens dans des endroits reculés. Une fois les larmes récoltées, la résine est soigneusement nettoyée, séparée et organisée (par taille et par couleur) généralement par une femme.

Malgré le processus de récolte long et difficile, les cueilleurs sont souvent incapables de vendre leurs résines d’encens à un prix raisonnable. En raison du processus de récolte intense et de l’absence de paiement adéquat, une grande partie des arbres d’encens disponibles en Somalie n’est pas récoltée. 

L’initiative doTERRA Co-Impact Sourcing offre aux cueilleurs d’encens des salaires équitables et des paiements à temps (y compris les paiements anticipés en nourriture et en espèces répartis au cours de l’année) en travaillant avec sans intermédiaires avec ceux qui récoltent et trient l’encens. Cet arrangement procure un revenu beaucoup plus stable et fiable aux exploitants d’encens. DoTERRA travaille également avec ses partenaires pour veiller à ce que le nettoyage et le tri de la résine d’encens soit effectué aussi près que possible des lieux de récolte afin que ces emplois importants (généralement occupés par des femmes) restent dans les zones rurales où ils sont le plus nécessaires et les plus utiles aux familles qui la récolte. Notre initiative garantit également à ces femmes un salaire équitable et leur permet de travailler dans des conditions de travail plus favorables. Doterra a également financé la construction de deux nouvelles écoles pour des centaines d'étudiants de clans de cueilleurs. Ces efforts ont un impact positif sur l'amélioration des moyens de subsistance des familles rurales.

dōTERRA Healing Hands Foundation

Les chefs de clan à Uurwayne, dans le Somaliland, où l’huile de doTERRA Frankencense est obtenue, unis dans l’objectif de fournir une éducation à leurs enfants. La fondation doTERRA Healing Hands a pu contribuer à leurs efforts éducatifs en faisant un don pour une école construite pour les garçons et les filles âgés de 7 à 12 ans, avec des cours pour les enfants plus âgés le soir. Environ 120 jeunes de 16 villages fréquentent l'école et celle-ci a été un grand succès. Une école supplémentaire de quatre salles de classe a été construite pour aider 100 autres      élèves de quatre clans de la région à avoir davantage accès à l’éducation.

Huile d'encens voici quelques utilisations et avantages:

1-Ajoutez l'arôme incroyable de l'encens à toutes les pièces de votre maison en créant ce vaporisateur d’intérieur. 

Dans un vaporisateur en ajoutez 15 gouttes d’encens,15 gouttes de pamplemousse et 30 gouttes de sapin de Douglas. Remplissez le reste de la bouteille avec de l'eau. Vous avez maintenant un vaporisateur des plus apaisants! Il suffit de vaporiser ce produit sur un tapis, des meubles ou dans les airs de la pièce de votre choix. En utilisant ce spray fait maison, vous pourrez vous prélasser dans le riche parfum de l’huile essentielle d’encens DoTERRA et profiter de ses bienfaits relaxants et apaisants. 

2-Les lames de rasoir peuvent être irritantes et transformer votre journée de rasage en une frustration qui dure toute la journée. Même si le rasage peut être essentiel, les irritations ne le sont pas. Soulagez votre peau avec ce sérum à l'huile essentielle d'encens. L'encens est l'une des meilleures huiles pour aider à rajeunir la peau. En utilisant ce sérum imprégné d'huile d'encens, les propriétés chimiques de l'huile aideront à réduire l'apparence des imperfections cutanées et le sérum profitera à la peau irritée en apaisant les zones sensibles du rasage pour un aspect qui durera toute la journée et votre peau va adorer. 

3-Quelle meilleure façon de commencer votre journée qu'avec le parfum relaxant de l'huile essentielle d'encens? Que vous soyez un passionné de yoga ou un méditant du matin, diffuser l'huile essentielle d'encens pendant ces expériences vous aidera à concentrer pour le reste de la journée. Les parfums d’huile essentielle d’encens contribueront également à apporter à votre routine matinale satisfaction, paix, détente et même bien-être général. Grâce à ses fortes propriétés aromatiques, l’huile d’encens est essentielle pour donner un effet positif au reste de la journée.

4-L'un des avantages les plus puissants de l'encens est sa capacité à promouvoir la santé, en particulier la fonction cellulaire. Prenez de l'huile d'encens à l'interne en ajoutant une à deux gouttes dans une capsule végétale. Ce supplément naturel aidera à maintenir une fonction cellulaire saine. En fait, doTERRA a trouvé que l'encens était si bénéfique pour soutenir la fonction cellulaire que doTERRA l'utilisait dans ses suppléments les plus vendus - le Lilelong Vitality Pack de vitamines doTERRA. Essayez ce supplément et découvrez les avantages cellulaires dont vous pourriez avoir besoin. Moi je met une goutte sous la langue une autre façon.

5- Vos mains sont-elles asséchées par l'air d'hiver? Voulez-vous améliorer l'apparence de vos mains écailleuses? L'encens peut aider! Chaque fois que vos mains ne semblent pas hydratées, ajoutez quelques gouttes d'huile d'encens dans l'hydratant de votre choix pour aider à hydrater et la santé de la peau. Le parfum de l'huile essentielle d'encens combiné à votre crème hydratante ajoutera à votre peau un parfum chaud, épicé et propre. Vous aurez envie de prendre cette lotion avec vous partout où vous allez!

6-Lorsque vous utilisez de l'huile essentielle d'encens pour raviver l'apparence de vos mains, n'oubliez pas vos ongles. Lorsque vous voyagez dans un endroit sec, appliquez de l’huile d’encens pour maintenir vos ongles en bonne santé. Il suffit de déposer une goutte d'huile sur votre ongle et de la frotter autour des cuticules et des bords de vos ongles. Cela laissera vos ongles sains et forts, même dans les endroits les plus secs.

7-Se sentir stressé? Il se trouve que l'huile essentielle d'encens est une solution pour cela. Les composants chimiques de l'encens dégagent un arôme extrêmement puissant qui peut aider à dissiper les sentiments négatifs, comme le stress. Si vous sentez que la pression de la vie alourdit votre humeur, appliquez de l'encens au bas de vos pieds. La sensation et l'arôme apaisants favoriseront des sentiments de détente et une humeur équilibrée

8-Il y a tellement de plaisir à être dehors! Courir dans l'herbe, faire du vélo sur un chemin de terre, planter des fleurs de saison, vos mains et vos pieds sont constamment actifs, vous aidant à tirer le meilleur parti de vos aventures au grand air. Mais à la fin de la journée, les pieds et les mains peuvent être fatigués par toute cette activité. Offrez à vos mains et à vos pieds un massage à l’huile d’encens qui leur donnera une sensation de rajeunissement lors d’une autre journée active à l’extérieur. Ajoutez quelques gouttes d’encens sur vos pieds et sur vos mains et massez l’huile sur votre peau. Ce massage vous procurera un effet apaisant et réchauffant que vos mains et vos pieds ne voudront pas manquer. 

9-Essayez cet étonnant mélange de diffuseurs et remplissez votre maison d'un arôme chaud et paisible. Pour créer ce mélange, ajoutez 1 goutte d'huile d'encens, 1 goutte d'huile de bois de santal, 2 gouttes d'huile de pamplemousse à votre diffuseur DoTERRA pour obtenir le mélange parfait. Ce mélange est idéal pour encourager la relaxation et une humeur exaltante. 

10-Profitez d'une journée de rajeunissement du visage avec ce masque à l’argile. Avec une simple combinaison d'argile à la bentonite, de vinaigre de cidre et d'huiles essentielles, votre visage sera nourri et frais. Parce que l'huile d'encens contient des propriétés qui aident à revitaliser et à embellir la peau, ce masque d'argile fait maison à base d'huile essentielle d'encens s'avérera idéal pour les soins du visage. Pour de meilleurs résultats, appliquez ce masque sur votre peau une fois par semaine et profitez de cette lueur fraîche et continue du visage. 

11-Sérum anti-âge: dans 15 ml d'huile de jojoba, 5 ml d'argan et 10 ml de yarrow pom: 4 gouttes d'encens, 3 gouttes de géranium, 5 gouttes de mandarine verte! Donne 30 ml de sérum.

12-Huile d'onction, dans 15 ml d'huile d'olive de la meilleure qualité., 3 gouttes d'encens, d'orange sauvage, de cassia, de myrrhe et de romarin.

Note:Vous trouverez L’ENCENS dans la synergie immortelle, la gamme verage, la synergie In Tune 

Étude sur l'huile essentielle d'encens dōTERRA

L’huile essentielle d’encens est obtenue à partir de la sève de l'arbre de Boswellia. En Arabie ancienne, la résine d’encens était souvent utilisée dans les pratiques de santé traditionnelles. Dans une étude récente, des scientifiques de DoTERRA ont étudié les effets de l'huile essentielle d'encens sur les cellules de la peau humaine à l'aide du système de fibroblastes dermiques BioMAP ® .

Le système BioMAP est une méthode de biologie moléculaire que les chercheurs ont utilisée pour examiner comment l’huile essentielle d’encens était utilisée pour soutenir une activité cellulaire saine dans les cellules de la peau. En ajoutant certains facteurs aux cellules cutanées en culture, les chercheurs ont induit une réponse cellulaire in vitro conçue pour imiter une réponse inflammatoire cellulaire in vivo. Certaines des cellules de la peau pré-enflammées ont été exposées à l'huile essentielle d'encens, tandis que d'autres ont été laissées seules.

Les cellules des deux groupes ont été éclatées et le lysat (contenu cellulaire) a été analysé en utilisant deux méthodes. L'une des méthodes était un dosage immuno-enzymatique (ELISA), un test qui mesure les niveaux d'une protéine spécifique. Les protéines d'intérêt dans cette étude étaient des biomarqueurs connus pour être régulés positivement (produits en excès) dans une cellule lors d'affections inflammatoires. Han et ses associés ont découvert que les cellules exposées à l'encens avaient des niveaux de trois biomarqueurs nettement inférieurs à ceux des cellules non exposées à l'huile essentielle. Les cellules exposées à l'encens avaient des niveaux significativement réduits de protéine gamma induite par l'interféron 10 (IP-104), le collagène III, et la molécule d'adhésion cellulaire intracellulaire 1 (ICAM-1), qui sont toutes impliquées dans l'inflammation et le remodelage tissulaire. Ils présentaient également des taux légèrement inférieurs de PAI-I, d'inhibiteur de sérine protéinase et d'inhibiteur de l'activateur tissulaire du plasminogène (tPA) et de l'urokinase (uPA), deux facteurs impliqués dans le remodelage tissulaire. La prolifération cellulaire a également diminué de manière significative dans les cellules exposées à l'huile essentielle d'encens.

L'analyse de puces à ADN est un outil puissant qui permet aux chercheurs de mesurer les niveaux de différents transcrits d'ARN messager. Les niveaux d'ARN donnent une estimation approximative des niveaux de différentes protéines. Les séquences d'ARN messager sont créées directement à partir de gènes contenus dans l'ADN d'une cellule. L'ARN contient des instructions pour les ribosomes, les machines moléculaires qui synthétisent les protéines de la cellule. Puisque chaque protéine différente est codée par une séquence d'ARN messager différente, les niveaux d'une séquence d'ARN spécifique sont généralement en corrélation avec les niveaux de la protéine. Par exemple, des niveaux élevés de transcrits d'ARN de VCAM-1 seraient présents dans une cellule présentant des niveaux élevés de protéine VCAM-1. Dans cette expérience, les niveaux de 21 224 séquences d'ARN ont été mesurés. Les gènes identifiés à partir des résultats de la micropuce à ARN ont indiqué que les voies de signalisation liées à l'inflammation, à la cicatrisation des plaies et à la réponse immunitaire étaient fortement affectées dans les cellules exposées à l'huile essentielle d'encens.

Pris ensemble, les résultats de ces expériences suggèrent que l'huile essentielle d'encens soutient une réponse immunitaire saine, favorise la santé globale de la peau et favorise une réponse inflammatoire saine des cellules de la peau.

Sources : Sources: New York Institute of Aromatic Sciences, Essential oil ancient medicine du Dr Axe. doterra,, http://powo.science.kew.org/taxon/urn:lsid:ipni.org:names:127065-1 

Partager via un média social